YVES LEPOETRE
PROFESSEUR DE PIANO ET DE SAXOPHONE
A LASSON ( Calvados) 
Depuis plus de 15 ans, j'apprends à de nombreux élèves à découvrir la musique au travers du piano ou du saxophone, parfois les deux, il n'est pas rare qu' un instrument de musique donne envie d'en jouer un autre, et un autre...
 
Ma formation classique (Conservatoire de Musique de Caen) et mes expériences musicales variées: orchestres de dances, groupes, accompagnateur de chanteur, scéances de studio, musique d'église etc... m'ont permises d'apprécier toutes les musiques anciennes et nouvelles, classiques et ... actuelles!
 
La bonne musique n'est pas seulement ancienne et "classique",
c'est souvent d'abord celle que l'on aime.
 
 
 
 
 
 
 
TOUS LES AGES
"Est-ce qu'il n'est pas trop tard pour commencer?" Voici la phrase que j'entends souvent lorsqu'une personne m'appelle pour prendre des renseignements sur les cours. NON!! il n'est jamais trop tard, pourquoi serait-il "trop tard", la fa?on de jouer de mes "anciens" élèves me prouve le contraire, leur dynamisme aussi.
TOUS LES STYLES
Combien de styles de musique existe-t-il? Suffisamment pour contenter tout le monde!!! Il est plus facile de travailler ce que l'on aime, donc votre progression n'en sera que plus rapide. Ce qui ne vous empêchera pas de découvrir des artistes que vous ne connaissez pas et d'enrichir vos connaissances musicales.

SOLFEGE FACILE

la première crainte de celui qui débute dans la musique, c'est LE SOLFEGE!, certaines méthodes préconisent 2 à 3 ans de solfège avant d'avoir "le droit" de commencer l'instrument. C'est comme si vous appreniez les lettres de l'alphabet sans avoir le droit de lire un texte! Des la première leçon, nous aborderons le solfège et l'instrument, je vous apprendrai à lire une partition en même temps que vous la jouerez, afin de comprendre ce que vous faites, tout simplement.

PARTITIONS A LA CARTE

Lorsqu'une partition est écrite, son niveau de difficulté ne la destine pas toujours à vos possibilités, donc, il faut attendre d'avoir ce niveau, dommage! M'inspirant de la très célèbre collection de partitions classiques "Pianino" , je réalise moi-même les partitions de ce que vous voulez jouer, "à votre niveau". Pourquoi faudrait-il jouer toujours des choses ennuyantes pour progresser!

LES VIDEOS

Rien de plus facile pour comprendre, c'est de regarder comment font les autres!!  Les vidéos que vous trouverez sur ce site ( et aussi sur Youtube ) , viennent parfois d'un coup de coeur que j'ai eu sur une musique, mais aussi de la demande d'un élève qui, chez lui, est perdu, a oublié le rythme du morceau et qui m'appelle "A l'aide!", j'enregistre l'exemple en vidéo, je la met en ligne, et 24h plus tard l'élève peut consulter la vidéo sur son ordinateur.

S'ENREGISTRER

La salle de cours est équipée pour enregistrer, si vous le désirez, les plus belles versions de vos interprétations. Pour faire un cadeau, pour garder une trace de vos progrès d'années en années, pour devenir un artiste mondialement connu!!!...dans votre quartier.

L'apprentissage du PIANO que je propose, est une synthèse de méthode traditionnelle et d'utilisation de toutes les musiques:
-Le "classique" apporte une écriture musicale extrêmement riche et précise
-la musique "actuelle", elle, apporte de nouveaux rythmes et une plus grande liberté d'expression.
 
Une des particularités du piano est de pouvoir jouer plusieurs notes ensemble, (en accord), il est donc très intéressant de travailler les techniques d' harmonie : les tonalités, les chiffrages d'accords... pour comprendre l'écriture de la partition, et pourquoi pas improviser.
L'apprentissage du SAXOPHONE est un peu différent de celui du piano,
C'est un instrument soliste, c'est-à-dire qui ne peut jouer qu'une note à la fois, comme la plupart des intruments à vent, et du fait que l'instrumentiste a un rôle prépondérant dans la qualité du son, le premier travail est la production d'une belle sonorité, (enfin, au moins supportable !!), et très rapidement, la capacité à improviser.
Le répertoire ne peut éviter les standards du jazz, c'est là que le saxophone peut s'épanouir et montrer toutes ses qualités de nuances et d'émotions. Mais n'oublions pas que toute mélodie, dans n'importe quel style, est jouable au saxophone, donc, n'ayons pas d'a priori...